4. Catechese pour l'Ascension de Jésus

 
CATECHESE POUR LES ENFANTS
Jeudi de l’Ascension de Jésus
 
 
Ce jour-là, Jésus quitte ses amis pour rejoindre son Père du ciel. L’Evangile selon saint Marc (chap.16) raconte cette Ascension de Notre Seigneur.
 
Tout d’abord, Jésus apparaît aux apôtres pour les préparer
Pendant quarante jours après sa Résurrection, Jésus apparaît plusieurs fois vivant à ses amis, les onze apôtres. Il leur parle du Royaume de Dieu pour préparer leur coeur à comprendre ce qui va se passer.
 
Il leur demande de répandre la Bonne Nouvelle
Un jour, au cours d’un repas, Jésus leur demande une chose importante : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la Création ». Les apôtres recevront pour cela un don spécial donné par l’Esprit de Dieu, une force qui sera en eux.
 
Jésus disparaît dans un nuage : c’est l’Ascension
Ayant dit ce qui précède, Jésus disparaît à leurs yeux dans une nuée, comme dans un nuage. Cela veut dire que Jésus quitte ses amis pour rejoindre son Père du Ciel, vivre dans le monde de Dieu, invisible pour les yeux. C’est ce qu’on appelle l’Ascension, d’un mot latin qui veut dire monter, élever.
 
A la Pentecôte, le Christ Jésus donnera l’Esprit aux apôtres
Maintenant, ce sont les disciples qui vont faire connaître sur terre le Royaume de Dieu. Ils ne voient plus Jésus mais ils savent qu’Il les accompagne autrement. A la Pentecôte, Il va leur donner son Esprit pour proclamer la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu pour les hommes.
(diacre Jean Paul Lefebvre Filleau)