14. Prière d’une mère ou d’un père pour son enfant

Seigneur Jésus Christ mon Dieu, Tu as daigné pour notre salut devenir homme par la grâce du très saint Esprit. Tu as connu l’état du nouveau-né, de l’enfant et de l’homme mûr. Ta Mère très pure, la Vierge, s’est réjouie de connaître ton visage à ta naissance.
Par ses saintes prières, et par son exemple, accorde à ta servante (à ton serviteur) que je suis de te rendre grâces tous les jours pour l’enfant (les enfants) que Tu as confié(s) à ma faiblesse : ton serviteur (ta servante, ou tes serviteurs) N… Inspire-moi pour lui (elle, eux) l’amour désintéressé qui vient de toi, le discernement et la maternité (paternité) spirituelle. Donne-moi la force de le (la, les) corriger sans passion pour son (leur) bien, de le (la, les) consoler quand il (elle, ils) souffrira (souffriront), de l’(les) encourager à faire en tout ta sainte volonté. Accorde-moi le respect de sa (leur) liberté pour répondre à la vocation que Tu lui (leur) adresses, comme la Vierge ta Mère accepta ta vivifiante Croix.
Seigneur Jésus, Toi qui as dit : « Laissez venir à moi les petits enfants » et qui as béni les tout-petits, attire à toi par le saint Esprit et bénis ton (tes) enfants(s) N… Fais-le (la, les) grandir en âge et en sagesse devant ta face. Inspire-lui (leur) l’amour de ta présence mystérieuse et de tes saints commandements. Confie-le (la, les) à la garde bienveillante de ta Mère très pure, de tes saints anges et de ton saint N… Qu’il (elle, ils) soi(en)t comme un arbre planté dans ta sainte Eglise et qu’il (elle, ils) aspire(nt) à ta justice et à ta sainteté; rends-le (la, les) digne(s) d’éprouver, au temps fixé par toi, ta compassion pour tous ceux qui souffrent et qui sont privés de la connaissance de toi.
Ô Christ Dieu, fais, par les prières de Celle qui t’enfanta et t’éduqua, de tes saints ancêtres Joachim et Anne, de ton père adoptif et nourricier le juste Joseph, de saint N… et de tous les saints, que je mette toujours, dans le bonheur et dans l’épreuve permis par toi, toute ma confiance en toi, en ton Père et dans l’Esprit très saint, Dieu unique, béni dans les siècles des siècles : Amen!