12. L'église

   
L’Eglise
La notion de « l’église » à pour les chrétiens trois sens :

  1. L’institution – L’église est une institution divino-humaine qui à comme tête le Christ . Son corps est formé par tous ceux qui croient en Christ (Dieu et Homme), qui sont baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit et sont en continue liaison avec Dieu par les Saints Sacrements et les autres œuvres sanctificatrices faites par les clercs. L’église dépasse l’espace et le temps. Elle contient les chrétiens de partout, vivant et défunts. 
  2. Communauté – L’église est la communauté des fideles qui sont en communion avec les autres et avec Dieu, qui ont la même foi, qui reçoivent les mêmes Saint Sacrements, et qui sont sous la juridiction d’un évêque. La première communauté chrétienne est apparue à la Pentecôte, quand le Saint Esprit est descendu sur les apôtres, les disciples du Christ.
  3. Lieu de culte – L’église est un bâtiment construit après des règles précises, qui est sanctifié (bénis) pour recevoir ensuite la communauté chrétienne locale pour le culte divin. Dans l’église est enseigné l’Evangile, (la bonne nouvelle, celle du salut du monde), sont célébrées le Saints Sacrements et la Divine Liturgie.

 
Quand nous parlons d’une institution ou d’une communauté, nous écrivons « Eglise », utilisant la majuscule. Quand nous parlons d’un lieu de culte, nous écrivons « église », avec minuscule.