05. Catechese pour les catechumenes n° 5

 

LE SEJOUR DE JESUS AU DESERT

APRES SON BAPTÊME

 

 

 

Nous continuons notre catéchèse « pour débutant ».

 

La dernière fois, nous avons évoqué le séjour que fit Jésus, selon la tradition, auprès de Jean - Baptiste. Après son baptême par Jean – Baptiste, Jésus s’éloigna du Jourdain et s’enfonça profondément dans les régions montagneuses et désertiques qui bordent, à l’Est, la plaine du Jourdain. Les Evangiles nous disent qu’Il y resta quarante jours, et qu’Il souffrit cruellement de la faim.

Au désert, Jésus priait continuellement mais il fut aussi tenté à plusieurs reprises par le diable. Nous savons cela par le récit des deux Evangélistes, saint Matthieu et saint Luc :

« Après avoir jeûné 40 jours et 40 nuits, Jésus finit par avoir faim. Le tentateur s’approcha et lui dit : ‘’Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.’’ Mais il répliqua : ‘’Il est écrit que ce n’est pas seulement de pain que l’homme vivra, mais de toute parole sortant de la bouche de Dieu’’. Alors, le diable l’emmena dans Jérusalem, le plaça au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas car il est écrit : ‘’Il (c’est-à-dire Dieu° donnera pour toi des ordres à ses anges, et ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre’’. Jésus lui déclara : ‘’Il est encore écrit : tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu’’. Le démon l’emmena encore sur une très haute montage et lui fait voir tous les royaumes du monde avec leur gloire. Il lui dit : ‘’Tout cela, je te le donnerai, si tu te prosternes pour m’adorer.’’ Alors Jésus lui dit : ‘’Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, et c’et lui seul que tu adoreras’’. Alors le démon le quitta. » (Matthieu, chap. 4, versets 1 à 11). 

Saint Luc confirme le récit de saint Matthieu dans son Evangile (chap. 4, versets 1 à 13). Je vous invite à lire aussi ce texte.

Jésus repoussa donc ces tentations avec la force de l’Esprit Saint qui était en Lui. Quand il sortit du désert, il savait ce qu’il devait faire, et comment il devait annoncer la Bonne Nouvelle de Dieu.

Avant de commencer à agir en public, Jésus s’est donc longuement préparé, comme nous l’avons vu à travers les catéchèses précédentes. Surtout, il a beaucoup prié. La catéchèse suivante concernera la première intervention de Jésus, à Capharnaüm.

 

Diacre Jean-Paul Lefebvre-Filleau