03. Catechese pour catechumenes n° 3

   

D’OU VENAIT JESUS ?

 

 

Que savons-nous de la naissance de Jésus ? Cette question a fait l’objet des catéchèses n°s 1et 2. La catéchèse n° 3 s’intitule « D’où venait Jésus ? ». Cette question sera traitée d’une manière « basique », c’est-à-dire dans le cadre d’une catéchèse de débutants, comme dans les catéchèses précédentes. Lorsque le cycle d’enseignement pour débutants sera terminé, il sera possible d’aller beaucoup plus loin et toujours progressivement dans l’Enseignement du Christ.

Jésus a passé son enfance et sa jeunesse à Nazareth, avec ses parents, Marie et Joseph. C’est pourquoi on l’appelait « Jésus de Nazareth ». Nazareth, à l’époque, était une petite ville de Galilée, dans un paysage de collines.

On parle parfois, dans les Evangiles, des frères et sœurs de Jésus. Cela ne veut pas dire que Marie et Joseph ont eu des enfants après la naissance de Jésus. Car, en ce temps-là, on appelait, dans le milieu juif en particulier, « frères » et « sœurs » tous ceux qui avaient des liens de parenté, mêmes s’ils étaient des cousins assez éloignés.

Les Evangiles ne nous disent à peu près rien sur les années que Jésus a passées à Nazareth. Seul l’Evangile selon saint Luc raconte un événement assez extraordinaire et qui aide le lecteur à trouver une réponse à la question posée par cette 3ecatéchèse :

« Ses parents allaient chaque année à Jérusalem pour la fête de la Pâque.(1)Quand il eut douze ans,(2)comme ils y étaient montés suivant la coutume de la fête et qu’à la fin des jours de fête ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem sans que ses parents s’en aperçoivent. Pensant qu’il était avec leurs compagnons de route, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne l’ayant pas trouvé, ils retournèrent à Jérusalem en le cherchant. C’est au bout de trois jours qu’ils le retrouvèrent dans le Temple,(3)assis au milieu des maîtres, à les écouter et les interroger. Tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur l’intelligence de ses réponses. En le voyant, ils [ses parents] furent frappés d’étonnement et sa mère lui dit :

- Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous ? Vois, ton père et moi, nous te cherchons tout angoissés.(4)

 Il leur dit :

- Pourquoi donc me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ?

Mais eux ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Puis il descendit avec eux pour aller à Nazareth ; il leur était soumis ; et sa mère retenait tous ces événements dans son cœur. »

Les « docteurs de la Loi » ne purent qu’être étonnés de la grande sagesse d’un enfant de douze ans et de ses connaissances si parfaites des Ecritures. Sa réponse est un signe : Jésus ne venait pas seulement de Nazareth…

En dehors des évangiles apocryphes,(5)nous ne savons rien d’autre sur l’enfance et la jeunesse de Jésus. Après cet événement, jusqu’à l’âge de 30 ans, Jésus s’est préparé dans le silence à son œuvre de rédemption.

La prochaine catéchèse traitera du séjour de Jésus auprès de saint Jean-Baptiste.

Diacre Jean-Paul

 

 

NOTES :

  1. Il s’agit de la Pâque juive, fête religieuse commémorant le passage de l’ange qui fit périr les premiers-nés d’Egypte et permis le passage de la mer Rouge par le peuple juif, conduit par Moïse, fuyant l’Egypte et la fureur de son pharaon. Les Juifs contemporains de Jésus venaient la célébrer à Jérusalem, au printemps.
  2. C’est l’âge de la maturité religieuse dans le judaïsme.
  3. Les docteurs du judaïsme enseignaient soit sous les portiques, soit dans les parvis, soit dans une des pièces donnant sur les parvis.
  4. Il s’agit d’une réaction instinctive d’une mère inquiète.
  5. Il s’agit d’écrits chrétiens dont l’authenticité n’a pas été suffisamment établie. Ils n’ont donc pas été retenus dans les canons des saintes Ecritures.